Mon modèle est remplis de cheveux d'ange ! (Stringing)

Créé par Anaïs ANGLARET, Modifié le  Tue, 06 Sep 2022 sur 03:53 PM par  Anaïs ANGLARET

Lors de ses déplacements à travers la zone d’impression, il arrive que la buse d’une imprimante 3D FDM « suinte » et laisse échapper du plastique fondu. Celui-ci s’accroche aux parties déjà imprimées et se solidifie. 


C’est ce qu’on appelle le stringing, qui fait référence, en anglais, aux minces fils de plastique s’étirant sur certaines parties de votre impression, semblables à des toiles d’araignée ou à des cheveux.


Votre buse n’est pas censée laisser s’écouler le plastique lorsqu’elle se déplace d’un point à un autre (hors extrusion, bien sûr). Il arrive pourtant que du plastique fondu s’en échappe pour se déposer sur diverses zones de votre impression, créant ainsi des étirements de fils inopportuns.



1. Activer la rétractation


Le filament sera tiré légèrement vers l’arrière par le système d’alimentation dès que l’extrudeur devra traverser un espace vide. Cette solution permet d’éviter que le plastique fondu « traîne » au bout de la tête d’impression pendant ses déplacements : en rétractant le filament, on annule le suintement. Une fois que l’extrudeur se trouve à l’endroit souhaité, le filament retrouve sa place initiale et l’impression peut reprendre normalement. 


A. Changer la distance de rétractation


La distance de rétraction est probablement le paramètre le plus important, car il détermine la distance à laquelle se rétracte le filament dans la buse. De manière générale, plus il peut être rétracté, moins vous aurez de problèmes de stringing. Mais attention, s’il est remonté trop haut, il peut arriver qu’il ne se remette pas bien en place dans le hotend lors de la reprise de l’impression.


B. Changer la vitesse de rétractation


Ce réglage permet de déterminer à quelle vitesse se rétracte le filament. En théorie, plus cette vitesse est élevée, moins vous rencontrerez de problèmes de stringing, car le filament est relevé assez tôt pour que le plastique ne commence pas à couler. Mais attention, une vitesse de rétraction trop rapide peut provoquer la déconnexion du filament avec l’autre partie à l’intérieur de la buse. Pire encore, un mouvement trop rapide du mécanisme d’entraînement peut broyer le plastique fondu et bloquer la buse, ou encore créer des zones où le filament ne se dépose pas. 



2. Descendre la Température de la buse de 5 à 10 °C.


Plus la température augmente, plus le matériau d’impression se liquéfie, et plus il est susceptible de s’échapper de la buse, même une fois les paramètres de rétraction correctement réglés. En toute logique, baisser la température devrait donc aider à régler le problème. Cependant, comme pour tout, il faut trouver le bon équilibre : ne descendez pas trop bas, au risque que le filament ne fonde plus suffisamment, ce qui peut entraîner des soucis d’extrusion. 


Voici les températures recommandées pour les filaments les plus courants :

  • PLA : 180 à 220 °C
  • ABS : 200 à 250 °C (plateau : 90 à 100 °C)
  • PET : 215 à 235 °C
  • TPE : 210 à 240 °C (plateau : 20 à 70 °C)
  • PVA : 160 à 190 °C (plateau : 60 °C)
  • TPU : 230 à 250 °C (plateau : 60 °C)



3. Augmenter la vitesse de la buse


La vitesse d’impression est également susceptible d’affecter le degré de stringing sur vos impressions. Si, par exemple, votre buse est trop lente à se déplacer entre deux points, vous aurez plus de chance d’observer ce phénomène, car le plastique fondu a plus de temps pour s’écouler du hotend. Au contraire, si l’extrudeur se déplace plus rapidement, ses mouvements seront d’une durée plus courte, et le filament aura moins de temps pour goutter.

Augmenter la vitesse de déplacement de la buse (uniquement lorsqu’elle n’est pas en train d’extruder) devrait donc permettre de réduire le problème de stringing.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article