Trous et sous-extrusion dans les couches supérieures

Créé par Anaïs ANGLARET, Modifié le  Tue, 06 Sep 2022 sur 04:36 PM par  Anaïs ANGLARET

Tout d’abord, là sous extrusion est un phénomène qui se produit lors de l’impression. Si vous remarquez que les couches ne sont pas totalement pleines ou si elles vous paraissent trop fines. Qu’elles comportent des trous ou des bulles lorsque le filament est extrudé comme sur la photo ci-dessous, alors vous avez un cas de sous extrusion.



1. Un problème d’humidité ?


Si vous remarquez des bulles dans vos couches lors de l’impression, cela pourrait être dû à un filament humide.

En effet, l’humidité chargée dans votre filament est évaporée au moment du passage dans la buse. Suivant le taux d’humidité de votre filament, l’évaporation apportera des bulles plus ou moins importantes dans vos couches.



2. Un problème de buse bouchée ?


Un deuxième facteur qui pourrait apporter de la sous extrusion à votre impression 3D pourrait venir d’une buse bouchée. 

En effet, de la même manière qu’avec l’humidité, une buse bouchée pourrait créer des trous ou des bulles dans vos couches, car votre filament pourrait avoir du mal à totalement s’extruder pendant l’impression.


Une buse bouchée arrive rarement avec du filament PLA mais si vous utilisez des filaments plus techniques, n’hésitez pas à nettoyer régulièrement votre buse pour vous assurer des impressions 3D de qualité.



3. Un problème de température ?


La température d’extrusion de votre filament peut aussi être un facteur de sous extrusion. Tous les filaments ont une plage avec la température d’impression. Pour le filament PLA par exemple, on le trouve souvent entre 180 et 220 °C.


Si vous imprimez à 180 °C et avez de la sous extrusion, essayez d’augmenter la température. Vous n’êtes pas obligé d’aller jusqu’à 220 °C tout de suite, mais augmenter de 5 à 10 °C par essai pour voir si cela règle le problème.


Le filament pourrait être pas assez chaud dans votre buse lors de son extrusion et ne pas être extrudé totalement, ce qui provoquerait les manques sur votre impression 3D.



4. Un problème de vitesse et flow ?


Enfin, la vitesse et le flow sont deux paramètres qui pourraient rentrer en compte et corriger vos problèmes de sous extrusion.

Pour la vitesse, cela viendrait d’une impression trop rapide de votre filament. Si la vitesse d’extrusion est supérieure à ce que peut supporter votre imprimante 3D alors, vous auriez un problème de sous extrusion. Comme le filament ne serait pas poussé assez fort vers la buse, il sortirait moins de matière que prévu (d’où le manque lors de l’impression de la couche).


Pour le flow, celui-ci gère le « débit » de matière que vous éjectez avec votre imprimante 3D. Nous mettons cette méthode en dernière, car bien qu’efficace, elle cache souvent le vrai problème. 

Augmenter un peu votre Flow ou Débit permettra d’envoyer plus de matière dans la buse et donc de compenser simplement le manque de matière de la sous extrusion.



5. Un problème de paramètre logiciel ?


Dans votre logiciel, il se peut que l'épaisseur Dessus/dessous n’est pas suffisante (aussi appelé couche solide). Veuillez aussi vérifier la densité du remplissage des couches qui est peut-être trop faible.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article